Le cadre des pianos modernes est une pièce métallique massive sur laquelle sont accrochées les cordes. Cette pièce est généralement en fonte et coulée d'un seul bloc. Le cadre métallique maintient la tension des cordes et permet avec le sommier une bonne tenue de l'accord. On voit le cadre du piano en ouvrant l'instrument.
Pour le savoir, il faut ouvrir le couvercle du haut, vous devez voir tout de suite cette pièce métallique fixée avec de très grosses vis. Cette pièce entoure les chevilles ou sont fixées les cordes et fait le tour du piano. Tous les pianos construits après 1930 ont un cadre métallique. (à de rares exceptions près). On appelle généralement un piano à cadre en bois quand il n'y a pas de cadre métallique, mais il peut y avoir quand même des barres de renfort en métal et une plaque en fer pour fixer les cordes. Ce n'est pas un cadre métallique. Certain pianos très anciens n'ont aucun renfort en métal et la tension des cordes est maintenue uniquement grace au barrage en bois.
Si le piano est entretenu régulièrement, c'est à dire au minimum une fois par an, de cinquante minutes à une heure suffisent pour faire un accord très fin. L'accord est stable. Pour un piano qui n'a pas été accordé depuis deux trois ans, l'accord peut durer une heure et quart. L'accord tiendra moins d'un an. Si une mise au diapason avant l'accord est nécessaire, il faut compter entre une heure trente et deux heures. L'accord n'est pas encore très stable et souvent le piano aura besoin d'un nouvel accord de stabilisation dans les trois mois qui suivent cette opération.
Pour un piano ancien, il est préferable de le faire avant et après les périodes de chauffage soit tous les 6 mois à la fin de l'été et au printemps. Ceci est moins vrai pour les pianos modernes qui de façon générale tiennent mieux l'accord. L'important est alors de le faire tous les ans à la même période. Mais fiez vous à votre oreille, si vous sentez que votre piano sonne moins bien que les sons sont confus, que certains accords sonnent bizarre, c'est sûrement le moment de l'accorder même si ça ne fait pas un an. rapprocher quelques accords sur une courte période restabilise le piano. C'est toujours très bénéfique pour l'instrument.
Le réglage concerne uniquement la mécanique et le clavier. Cette opération est complètement indépendante de l'accord. Elle permet de faire fonctionner correctement toutes les notes. La régularité et la précision du réglage amméliore considérablement le confort de jeu et la qualité du son. Le réglage est à faire tous les 5 ans environ en fonction de l'utilisation du piano. L'accord ne concerne que la tension des cordes. C'est ce qui bouge le plus rapidement. Un réglage d'entretien se fait sur place. Il faut 4 à 5 heures pour un piano droit et 8 à 10 h pour un piano à queue.
L'harmonisation consiste à égaliser ou modifier le timbre du piano en effectuant un travail de piquage sur les têtes de marteaux pour changer la densité du feutre.On ne peut bien faire ce travail que si le piano a été préalablement parfaitement réglé et accordé.
Il n'est pas possible de connaître la valeur d'un piano sans faire un examen approfondi de tous les éléments qui constituent l'instrument. La valeur d'un piano est déterminée par la marque et l'état général. Il n'existe pas d'argus du piano, il faut faire appel à un technicien accordeur, qui pourra vous faire une estimation en fonction des réparations à prévoir et du prix du marché.
Less cordes on une durée de vie très longue quand le piano est dans de bonnes conditions.On les change quand on refait complètement le piano ou si il y a un problème de tenue d'accord. Il arrive parfois qu'elles cassent en jouant, souvent quand les marteaux on besoin d'être ponçés ou au moment de l'accord quand le piano n'a pas été accordé depuis longtemps. C'est problématique car les cordes de remplacement ne réagissent pas de la même façon que les cordes d'origine. Elles se détendent plus rapidement et l'accordeur doit venir les réajuster plusieurs fois.
Bien que tout soit réparable sur un piano il peut s'avérer très onéreux de d'entretenir trop longtemps un piano ancien. Il y a peu de marques qui valent la peine d'être restaurées complètement. Au bout de cent ans on peut considérer qu'un piano a fait son temps. Mais certains instruments ont un réel intérêt historique et doivent être conservés. Demandez conseil à votre accordeur.
Pour les pianos modernes en verni polyester un simple produit à vitre permet de nettoyer le meuble et le clavier. Pour les pianos anciens il faut éviter tous produit contenant de l'alcool, les vernis anciens étant souvent à base d'alcool ( vernis au tampons). Il faut utiliser une popote que vous pouvez trouver dans tous les magasins de bricolage et chez les fournisseurs de produits pour ébénistes. On peut utiliser de l'alcool à brûler pour décrasser les touches des claviers en ivoires. Mais attention aux projections sur le vernis! Sur les pianos à queue, il y a souvent énormément de poussière qui s'accumule sur la table d'harmonie. Elle est difficile à enlever car il faut glisser un chiffon sous les cordes et sortir la mécanique. Ceci peut être fait mais avant d'accorder le piano.
Il faut éviter de placer le piano près d'une fenêtre, près d'un radiateur, ou contre un mur extérieur. Cela n'étant pas toujours possible, il faut dans ce cas vérifier l’hygrométrie et éviter le soleil direct et les variations brutales de température. En général les pianos placés contre un mur extérieur tiennent moins bien l'accord. Le piano doit idéalement se trouver dans un environnement ou le taux d'hygrométrie est aux alentours de 60%. Un excès d'humidité nuit au fonctionnement de la mécanique et oxyde les parties métalliques. Un air trop sec est préjudiciable pour la table d'harmonie (fentes), pour la tenue de l'accord et pour le meuble.